trucs simples pour mieux voyager en avion

10 trucs simples pour mieux voyager en avion 

par The Storytellers MTL

Tu pars en vacances sous peu et tu veux rendre ton voyage en avion le plus agréable possible? Découvre nos 10 trucs efficaces pour profiter au maximum de ton trajet dans les airs. Plus de confort, moins de stress, c’est ce qui t’attend en consultant nos conseils pratiques!

 

1. S’habiller confortablement 

Le choix de ta tenue peut grandement influencer ton confort pendant le vol. Pour te sentir bien en avion, opte pour des vêtements amples qui ne restreignent pas tes mouvements et des chaussures faciles à enlever lors des contrôles de sécurité. Privilégie aussi les couches superposées pour pouvoir t’adapter aux variations de température en cabine. Évite les jeans et les chaussures serrées tout comme les one-piece pour ne pas te retrouver dans une situation inconfortable aux toilettes.

Il est également préférable de ne pas attacher tes cheveux de façon trop serrée, de choisir des sous-vêtements confortables et de ne pas opter pour des vêtements blancs au cas où tu renverses quelque chose. N’oublie pas non plus de prévoir un kit de rechange léger dans ton item personnel ou ton carry-on pour rester à l’aise en cas d’imprévu.

 

valise-voyage

Crédit photo: Marissa Grootes/Unsplash

 

2. Rester hydraté

Maintenir une hydratation optimale en vol est essentiel pour une expérience de voyage confortable. Face à l’air sec en cabine, il est important de boire assez d’eau pour éviter la déshydratation. Évite aussi les maquillages excessifs qui peuvent assécher la peau. Demande une serviette humide en vol ou gardes-en dans ton carry-on pour rafraîchir ton visage. Assure-toi également d’avoir accès à ta crème hydratante, surtout lors de longs vols.

 

3. Choisir une option de confort supérieur

Pour se rendre sur la Costa del Sol, on a eu la chance de voler avec Air Transat et de profiter de l’Option Plus pour une dose de confort supplémentaire de Montréal jusqu’à Málaga! Ce rehaussement nous a permis de profiter d’avantages exclusifs tels que le passage prioritaire aux contrôles de sécurité, l’ajout d’un bagage enregistré avec livraison prioritaire ainsi que la possibilité de choisir nos sièges à l’avance.

En optant pour un surclassement avec Option Plus, tu pourras également te détendre en plein ciel grâce à leur trousse confort incluant une couverture moelleuse, un masque de repos pour mieux dormir et des écouteurs en bois naturel pour écouter un film. Dès le départ, tu pourras aussi profiter d’une grignotine offerte, et à l’heure du service, tu pourras choisir une boisson alcoolisée du menu Bistro comme des bulles. Avec l’Option Plus, chaque détail est pensé pour bien commencer tes vacances sans souci.

 

Voyager en avion avec Air Transat

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Préparer des divertissements

Préparer soigneusement tes divertissements peut grandement améliorer ton expérience en avion. Avant de partir, assure-toi que tes appareils électroniques soient bien chargés et apporte un livre captivant ou des jeux pour t’occuper en vol. Tu peux aussi télécharger des méditations guidées à l’avance, des épisodes de podcast inspirants ou faire des exercices de respiration profonde pour réduire ton stress et rendre ton vol encore plus agréable.

 

roman les grands départs sur une table à café

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

5. Utiliser des accessoires de confort 

Pour favoriser ton repos en avion, n’hésite pas à t’amener quelques accessoires de confort. Un coussin de voyage peut faciliter ton sommeil et éviter les maux de cou, une bouteille d’eau réutilisable te garde hydraté, tandis qu’un masque pour les yeux et des bouchons d’oreilles créent un cocon paisible. Prépare-toi à t’immerger dans une expérience de vol plus relaxante que jamais!

 

6. Rester informé des règles de sécurité et des procédures de vol

Pour rester serein avant et durant ton vol, il est primordial de te tenir informé des règles de sécurité et des procédures aériennes du transporteur choisi. Utilise des applications de suivi de vol pour recevoir des mises à jour en temps réel, t’informant sur d’éventuels changements. Ce truc tout simple te permettra d’éviter les mauvaises surprises et de rendre ton expérience plus fluide.

Les aéroports font des efforts pour réduire le temps d’attente pour passer la sécurité depuis le chaos des dernières années. L’aéroport de Montréal, par exemple, t’offre la possibilité de réserver ton passage à la sécurité à l’avance, te permettant ainsi de réduire un peu ton stress avant de prendre ton vol.

 

aeroport-valise

Crédit photo: Danijela Prijovic/Unsplash

 

7. Réserver des vols d’avion directs lorsque c’est possible

Plusieurs compagnies aériennes offrent de plus en plus de vols internationaux directs comme Air Transat qui a bonifié son offre avec de nouvelles destinations pour la prochaine année, te permettant ainsi d’accéder à encore plus d’endroits en limitant tes transports. En plus de te permettre d’éviter des délais d’attente de plus en plus élevés dans les aéroports de transfert (surtout durant la saison haute), tu réduiras considérablement les risques de complications comme la perte de bagages et le décalage dans tes escales.

Parfois, des billets avec plusieurs arrêts peuvent être moins chers et semblent plus tentants qu’un vol direct, mais lorsque tu prends en compte les délais d’attente durant tes escales et les coûts que tu devras débourser pour manger à l’aéroport, le vol direct peut devenir plus avantageux au final.

Bien entendu, ce n’est pas toujours possible de trouver un vol direct vers sa destination de choix. Dans ce cas, tu peux envisager d’allonger ton séjour de quelques jours si le temps et ton budget te le permettent pour explorer une destination supplémentaire pendant quelques jours avant de t’envoler vers ta destination finale.

 

8. Réserver ton siège d’avion et faire ton check-in à l’avance

Depuis plusieurs années, on essaie toujours de faire notre enregistrement en ligne dès l’ouverture du processus 24h avant notre vol. Bien que l’enregistrement puisse être fait directement à l’aéroport, ça nous rassure toujours d’avoir notre carte d’embarquement avec nous avant d’arriver sur place. Ça nous permet également d’accélérer le processus à l’aéroport, car nous n’enregistrons pas souvent de valises en soute lors de nos voyages. De cette façon, nous pouvons nous rendre directement à la sécurité et passer ce moment stressant le plus rapidement possible.

En plus d’éviter l’attente, tu pourras faire la sélection de ton siège (si tu ne l’as pas fait au moment d’acheter ton billet) et choisir celui qui te convient le mieux. Par exemple, si tu es quelqu’un qui se lève souvent durant un vol, tu pourras préconiser l’allée pour éviter de devoir déplacer tes voisins de siège.

 

passport

Crédit photo: Jaimie Harmsen/Unsplash

 

9. Profiter des lounges et salons si tu peux

Lorsque c’est possible, optimise ton expérience de vol en profitant des lounges et des salons des compagnies aériennes. Si tu es détenteur d’une carte de crédit voyage ou membre privilège d’un programme de points aériens, ces avantages sont souvent à portée de main. Ces salons offrent habituellement un espace tranquille et confortable, avec des rafraîchissements, de la nourriture, une connexion Wi-Fi rapide et parfois même des douches, transformant ainsi ton attente en une expérience relaxante.

 

10. Apprendre quelques mots dans la langue locale

Enrichis ton expérience de vol en apprenant quelques mots dans la langue locale de ta destination. Ce p’tit truc prend toute sa valeur quand tu prends un vol international, facilitant ainsi les interactions avec l’équipage et les passagers. En plus de rendre tes échanges plus fluides en cas de besoin, tu pourrais aussi avoir accès à des recommandations locales plus facilement et rendre ainsi ton voyage encore plus palpitant.

On espère que ces idées t’aideront à mieux voyager en avion au cours des prochains mois et, surtout, qu’elles rendront ton vol plus agréable et beaucoup moins stressant!

Bon voyage!

*Cet article a été écrit à la suite d’un surclassement avec Air Transat. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager ou de suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi