quai-alexandra-mj-max-vieux-montreal

5 façons de s’évader dans le Vieux-Montréal pour un week-end en amoureux

par The Storytellers MTL

Tu le sais peut-être, mais le Vieux-Montréal est un de nos quartiers favoris et on adore l’explorer et le redécouvrir chaque saison. Avec ses rues bucoliques, son charme européen, ses activités variées, son offre gastronomique impressionnante et ses hôtels élégants, on ne se trompe pas en y passant une soirée ou un week-end! Si tu cherches ta prochaine escapade en amoureux, découvre 5 façons de t’évader dans le Vieux-Montréal dès maintenant!

 

facade-hotel-nelligan

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

1. Séjourner dans un de meilleurs hôtels du pays

Nommé le 5e meilleur hôtel du Canada par Condé Nast Traveler, la détente et l’évasion t’attendent dans le décor luxueux de l’Hôtel Nelligan. Logé au cœur de la rue Saint-Paul, l’emplacement est idéal pour partir à la découverte du quartier. 

Dotées de foyers chaleureux et de salles de bain complètes avec bains jacuzzi, ses suites spacieuses sont parfaites pour un week-end romantique. Avec son lit douillet, sa luminosité naturelle illuminant toute la pièce et sa superbe vue sur les rues pavées du quartier, c’est une destination de rêve pour les amoureux. Comptant parmi les hôtels d’Expérience Vieux-Montréal et du forfait «resto x hôtel», on est littéralement tombé sous le charme de l’Hôtel Nelligan qui nous a permis de nous sentir en vacances tout en restant dans notre ville adorée.

 

petit-dejeuner-hotel-nelligan

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Profiter de l’expérience d’un resto privé

Si comme nous tu t’ennuies de passer une soirée au restaurant, le forfait «resto x hôtel» de l’Hôtel Nelligan est exactement ce dont tu as besoin. Ce forfait, offert en collaboration avec le Verses Bistro, est la parfaite combinaison entre souper au restaurant et room service de luxe. 

 

affiche-verses-bistro-restaurant

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Le concept est très simple. Pendant 3 heures, tu as un accès complet à une chambre privée, spécialement aménagée pour te faire vivre l’expérience gastronomique d’un 4 services en toute intimité. Pour chacun des services, un serveur vient te servir les plats directement dans la chambre en prenant bien soin de respecter toutes les consignes de sécurité ce qui ne les empêchent pas d’offrir un service hors pair. Dans le cadre du forfait, le chef Kosmas Sfaelos du Verses Bistro a décidé de mettre un accent tout particulier sur les produits frais et locaux et le résultat est une vraie réussite.

 

champagne-souper-nelligan-verses

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Le repas débute avec un délicieux verre de bulles et un velouté du moment afin de te mettre dans l’ambiance pour les prochains services tout aussi délicieux les uns des autres qui t’attendent. Lors de notre visite, notre velouté du moment était un consommé de poulet et c’était réconfortant à souhait après une journée à se promener dans le Vieux-Montréal. 

Pour le deuxième service, nous avons opté pour la salade de confit de canard et le carpaccio de radis melon et on ne peut pas faire autrement que de te recommander ces deux plats à 100%. Pour le carpaccio, c’est vraiment le mélange des saveurs et des textures qui nous a charmés. Le croquant du radis avec le moelleux des œufs et le goût acidulé des champignons marinés, tu as un mélange harmonieux à chaque bouchée. Dans le cas de la salade, c’est très simple, si on voit du canard dans un menu, on n’a pas le choix de choisir cette option surtout quand il est accompagné de framboises fraîches, de pacanes caramélisées et de fromage de chèvre. Tu ne peux vraiment pas te tromper avec cette combinaison! 

 

souper-nelligan-verses-entree

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Pour le plat principal, nous avons choisi le filet de mahi-mahi poêlé ainsi que l’option végétarienne de courge musquée grillée. Pour le poisson, la polenta crémeuse et la fraîcheur de la gremolata à la menthe étaient définitivement un trio gagnant. Par contre, LE plat de la soirée fut sans contredit la courge grillée. Souvent utilisée comme accompagnement en purée, en potage ou en farce, la courge, ici, était l’élément clé de l’assiette et elle était assaisonnée et grillée à la perfection. En plus de la courge, on a aussi eu le droit à un steak de portobello fini sur le BBQ, le tout accompagné d’un risotto d’orge aux asperges. Un vrai délice!

 

souper-nelligan-verses-table

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Pour finir le tout en beauté, on te recommande les yeux fermés le pudding chômeur déconstruit servi avec sirop d’érable et crème chantilly. C’est réconfortant, c’est sucré, c’est décadent, c’est tout ce que tu veux pour conclure cette expérience gastronomique. 

 

souper-nelligan-verses-desserts

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

En plus de l’Hôtel Nelligan et du Verses Bistro, cette formule «resto x hôtel» est également disponible avec le Maggie Oakes et l’Hôtel William Gray ainsi que la Brasserie 701 et l’Hôtel Place d’Armes au même tarif de 195$ plus taxes pour deux personnes, mais avec des menus différents. Pour ce prix, tu auras également accès au stationnement intérieur avec valet en plus de l’inclusion du pourboire sur le repas et d’un tarif préférentiel pour une chambre à l’hôtel si tu souhaites poursuivre la soirée dans le Vieux-Montréal. 

 

3. Faire le plein de découvertes culturelles et locales

Un week-end au cœur du Vieux-Montréal, c’est également l’occasion de plonger dans l’histoire et la culture de la métropole. On te conseille de commencer ton week-end par une visite au musée Pointe-à-Callière pour voir l’exposition Train, transporteur de rêves pour un voyage dans le temps et l’imaginaire.

 

musee-pointe-calliere

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Retraçant l’historique ferroviaire du pays, d’un océan à l’autre, et rassemblant plusieurs objets de collection, c’est également l’occasion de te transporter dans le décor de tes films préférés à bord de train. Avec ton billet, tu auras également accès à l’expo Montréal à l’italienne pour découvrir l’héritage important de la communauté italienne dans la métropole ainsi qu’aux expositions permanentes comme celle des Bâtisseurs de Montréal. 

 

train-modele-reduit

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Pour les créatifs, une multitude de galeries d’art t’attendent aussi dans les rues du quartier, tout comme des boutiques locales uniques telles que Maison Pépin et le Magasin Général. Profite d’une pause de shopping pour déguster un sandwich cubano du Olive + Gourmando ou encore une savoureuse point de pizza du Slice & Soda. Et s’il te reste encore de la place, arrête-toi au P’tit Dep pour un beignet au citron et au Tommy pour un bon café avant de poursuivre ton exploration du quartier. Tu peux en profiter pour amener tout ton festin à la Place d’Youville ou encore au Grand Quai pour avoir une vue incroyable sur la ville. 

 

4. Se détendre dans un des spas du Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal, c’est également le quartier idéal pour faire le plein de relaxation. Que ce soit au Spa Scandinave ou au Bota Bota, la crème de la détente sera à ta portée. Bien que les saunas et bains vapeur soient fermés actuellement, tu pourras tout de même profiter des bassins extérieurs, de massages variés et de soins corporels si tu souhaites te reposer en profondeur. Tout près, complète ton moment détente avec un tour de grande roue lorsque ta pause spa sera terminée. Si tu choisi le forfait «resto x hôtel» à l’hôtel au William Gray, profites en pour faire un tour au magnifique Spa William Gray pour un petit moment de détente avant ton expérience gastronomique. 

 

 

5. Bouger différemment

Si t’es plus du type actif, tu peux aussi opter pour un parcours de tyrolienne avec la métropole en arrière-plan. Le circuit urbain du Vieux-Montréal est d’ailleurs le premier à avoir été conçu au cœur d’une ville canadienne. Survolant l’île Bonsecours, c’est l’activité idéale pour les amateurs de sensations fortes et de hauteurs. Et si tu préfères une balade sur la terre ferme, tu peux aussi réserver un quadricycle pour explorer le Vieux-Port sous un angle différent.

 

tyrolienne_mtl_2021_francois-40

Crédit photo: Tyrolienne Urbaine MTL

 

En attendant de pouvoir repartir en voyage, le Vieux-Montréal est une destination idéale pour t’évader le temps d’un week-end et te sentir ailleurs. On espère que cet article t’aura donné des idées pour ta prochaine escapade en ville!

 

* Cet article a été écrit à la suite d’une invitation média et d’une collaboration avec Expérience Vieux-Montréal, Hôtel Nelligan, Verses Bistro et Pointe-à-Callière. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

** Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant et reçois notre guide gratuit rassemblant 100 façons de voyager à la maison!

 

Vous aimerez aussi