Passion Portugal, de Lisbonne à Sintra

par The Storytellers MTL

Tu prévois partir au Portugal prochainement? Avec les bas prix des compagnies aériennes, la richesse de la culture et les paysages variés qu’offrent ce pays, on n’a pas pu s’en empêcher nous non plus! On en profite donc pour te partager les dessous de notre première escapade au Portugal, de Lisbonne à Sintra en passant par Belém et le splendide château de Pena dans ce nouvel article!

Premier arrêt: Lisbonne

Nous avons décidé de commencer notre aventure portugaise à Lisbonne, où nous avons louer un petit Airbnb coquet au sud de la ville. C’est habituellement la méthode d’habitation que nous choisissons puisque c’est beaucoup moins dispendieux que l’hôtel, plus confortable qu’une auberge de jeunesse et parce que ça nous permet de nous immerger plus facilement dans les coutumes de la ville que l’on visite.

Notre hôte était des plus sympathiques et nous avait même laissés des pastéis de Nata et une bouteille de Porto à notre arrivée. Notre chambre donnait sur une petite rue typiquement portugaise, où le tramway passait régulièrement. On n’avait même pas besoin de cadran puisque l’odeur des petits cafés des alentours, les bruits des enfants jouant dans la rue et la douce lumière passant entre les rideaux nous réveillait naturellement.

Nous avons pris des centaines de photos durant notre séjour au Portugal, mais celle qui suit était définitivement la plus parfaite de tout notre voyage et elle a été prise juste en bas de notre fenêtre d’appartement.  Cette image nous rappelle que les moments les plus simples font souvent les plus beaux souvenirs. Il ne faut pas toujours compliquer chaque petit détail pour essayer de le rendre parfait. On n’a qu’à apprécier et vivre chaque instant au maximum pour en faire un moment inoubliable!

 

Lisbon-streets-Lisbonne-rue-cable-car

Crédit: The Storytellers MTL

Le Portugal est habituellement réputé pour sa chaleur et son beau temps, mais notre séjour à Lisbonne s’est passé sous les nuages et la pluie. Malgré ce mauvais temps, on s’est dit que c’était l’opportunité de la voir sous un œil différent de ce qu’on voit habituellement. C’est donc armés de nos parapluies que nous sommes partis en tramway pour faire la visite du Mosteiro dos Jerónimos, aussi appelé Monastère des Hiéronymites.

Arrivés sur place, nous étions plutôt heureux d’avoir l’opportunité d’observer la ville sous cette température morose. Le bruit de l’eau qui s’écoulait sur les pierres centenaires du monument ne faisait qu’intensifier la grande histoire qui existait entre ses murs.

 

Le déluge de Belém

Malgré la pluie constante qui s’abattait sur Lisbonne cette journée-là, nous avons décidé de continuer notre route pour aller admirer et visiter la fameuse tour de Belém. Arrivés sur place, les puissantes vagues se brisaient contre le marbre entourant la tour en faisant un énorme bruit de fracas. Trempés de la tête au pied, nous avons quand même décidé de nous approcher le plus près possible de la tour afin de la voir se dresser contre les torrents de la nature. D’une force inébranlable depuis des siècles, elle protège encore la beauté de cette incroyable ville.

Même si nous n’avons pas pu visiter l’intérieur de la tour et voir la ville du haut de celle-ci, nous nous souviendrons longtemps de notre visite. On ne peut pas toujours choisir le moment parfait pour voyager. Parfois, on est contraint par notre horaire de travail, le solde de notre compte bancaire ou par la disponibilité de nos partenaires de voyage. Il faut donc saisir le moment présent et ce qu’il offre.

Il y a quelque chose d’inspirant à découvrir une ville sous un visage plus gris, à voir sa beauté malgré les intempéries et à apprécier son rythme plus lent. Les vagues, la pluie, le cimetière de parapluies brisés par le vent et l’élégance de la tour peupleront toujours nos souvenirs de cette journée inoubliable.

 

Belém Tower, Portugal

Crédit: The Storytellers MTL

Visite magique à Sintra

Tout comme notre séjour à Lisbonne et à Belém, celui à Sintra s’est fait sous un ciel gris et parfois sous la pluie. Nous avons loué un tuk-tuk pour se promener à travers cette splendide ville.

En se rendant vers le sommet du parcours, le brouillard recouvrait complètement la forêt bordant le Palais national de Pena. Nous avons dû stationner notre véhicule et faire le reste de la route à pied. Nous en avons profité pour faire un peu de hiking et traverser la forêt luxuriante bordant le château. On se croyait dans un passage du Labyrinthe de Pan tant l’ambiance était mystérieuse et magique à la fois.

 

Crédit: The Storytellers MTL

 

Par contre, lorsque la brume s’est dissipée et que nous sommes arrivés devant celui-ci, nous avons eu le souffle coupé par sa grandeur, mais surtout par ses couleurs éclatantes. L’architecture du palais et son énorme horloge nous rappelait l’architecture anglaise. Nous l’avons affectueusement surnommé le Poudlard portugais. Les inspirations marocaines et tropicales du château nous donnait l’impression d’être dans un endroit totalement unique. On ne savait plus où regarder et chaque pièce était plus impressionnante que la précédente. L’intérieur du palais de Pena était somptueux, mais nous avons surtout apprécié notre balade sur les hauts remparts de ce majestueux château.

 

Crédit: The Storytellers MTL

 

Le Portugal a été une véritable révélation pour nous tant par son architecture unique, que par sa cuisine chaleureuse et raffinée que par son charme moderne d’antan et l’hospitalité de ses citoyens. La culture portugaise est riche d’histoire, de beauté et de diversité et nous prévoyons déjà y retourner explorer ses autres fabuleuses régions telles que l’Algarve et Porto.

Et toi, es-tu déjà allé au Portugal?

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!