petits-creux-corisa-origina-decor-jour

Voyager en Corse grâce à Petits Creux Corsica Origina

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Comme on adore te faire voyager sans que tu ressentes nécessairement le besoin de t’acheter un billet d’avion, on voulait absolument te partager notre toute dernière découverte gastronomique: le Petits Creux Corsica Origina! Tout en restant au Québec, on transporte tes papilles gustatives directement en Méditerranée sur la magnifique île de la Corse pour une expérience gastronomique unique au pays!

 

Une ambiance renouvelée, un charme inégalé

Si tu habites la charmante ville de Québec, tu le connaissais peut-être sous son ancien nom, le Petits Creux et Grands Crus. En effet, des rénovations majeures ont eu lieu en novembre dernier afin de faire passer leur concept de bar à vin à celui d’un restaurant offrant un menu complet et varié, 100% dédié aux saveurs de la Corse. Les travaux qui ont permis d’agrandir l’espace apportent une ambiance renouvelée et chaleureuse avec une peinture aux tons de sables chauds et des accessoires nous transportant devant les plus beaux couchers de soleil des plages corses.

 

petits-creux-corisa-origina-menu

 

Nous avons eu la chance de nous entretenir quelques minutes avec Kim Colonna, co-propriétaire avec sa femme Marie-Pierre Tomas, qui nous a parlé des rénovations et de la décision de changer la vocation de son bar à vin. Son désir de faire découvrir les produits de sa région tant au niveau des ingrédients en cuisine, comme les herbes du maquis et la nepita, qu’au niveau du cellier avec une grande variété d’importations privées en provenance de la Corse. Extrêmement sympathique, le cofondateur de l’endroit prend le temps de discuter avec ses clients même durant les samedis soirs plus occupés. Le service impeccable de A à Z a également été assuré par Anthony, serveur et sommelier, passionné par son travail et fin connaisseur de la gastronomie Corse. L’équipe du Petits Creux Corsica Origina est petite, mais chacun mets à profit son expertise, que ce soit au niveau du vin, des cocktails, de la cuisine ou du service. Notre expérience a été incomparable et le restaurant se retrouve maintenant au top de nos endroits favoris au Québec.

 

Un menu délicieux et incomparable

Nous avons débuté la soirée avec deux délicieux cocktails, L’Apa fait à base de miel et de gin ainsi qu’un Spritz revisité avec l’utilisation du Capo au lieu du traditionnel Aperol… et dès la première gorgée, nous savions que nous allions passer une superbe soirée.

 

petits-creux-corisa-origina-cocktail

 

Pour le premier service, nous avons opté pour la fraîcheur avec un Carpaccio de coppa et ses champignons marinés ainsi que pour les calmars confits accompagnés d’une purée de poivrons grillés. N’étant pas habituellement un grand fan de fruits de mer, Max est souvent plus réticent avec ceux-ci, mais dès sa première bouchée, il a été complètement séduit. Comme les calmars sont confits dans l’huile, la sensation caoutchouteuse qu’on retrouve habituellement est remplacée par une texture si tendre qu’elle fond pratiquement dans la bouche comme des pâtes. Il s’agit d’ailleurs d’un de nos plats favoris de la soirée, ce qui n’est pas peu dire.

 

petits-creux-corisa-origina-carpaccio-calmar

 

Comme plats principaux, nous n’avions pas eu d’autres choix que d’essayer leurs fameux cannelloni (si tu suis le compte Instagram de Petits Creux Corsica Origina tu vas comprendre pourquoi) et la pintade farcie aux champignons avec une purée de pois vert. Tout d’abord, la cuisson de la volaille était parfaite et les accompagnements de panais et de betteraves avec la sauce à la persa se mariaient à la perfection avec celle-ci. Pour ce qui est des cannelloni nous avons simplement un mot: WOW! C’est notre coup de coeur de la soirée et sans aucun doute les meilleurs cannelloni que nous ayons mangé de notre vie. L’utilisation de la nepita dans la farce, avec son goût rappelant la menthe poivrée à la façon corse, amène une fraîcheur qui vient contrebalancer la richesse et la décadence du fromage. Des pâtes rafraîchissantes et réconfortantes, c’est définitivement le match parfait pour un souper romantique après une journée hivernale dans la Belle Province. En passant, le restaurant est également ouvert pour le service du lunch, donc tu n’as absolument aucune excuse pour ne pas aller manger ces cannelloni divins.

 

petits-creux-corisa-origina-cannelloni-pintade

 

Enfin, pour clore cette expérience gastronomique qui nous a transportés au beau milieu de la Méditerranée, nous avons choisi le Fiadone (gâteau au fromage frais maison et citron) et l’humeur du moment, un parfait à la myrte (une baie dans la même famille que le bleuet ou la myrtille) nappé de son coulis de framboise. La fraîcheur et l’équilibre des saveurs étaient exactement ce qu’il nous fallait pour terminer ce festin corse en beauté. Mention spéciale à Anthony qui a su nous faire des accords mets et vins incroyables tout au long de la soirée et qui a terminé le tout en nous faisant goûter un vin dessert totalement unique, le Beau Tri Tys de la maison Vecchio, ça goûtait tout simplement le ciel. 

 

petits-creux-corisa-origina-gateau-fromage

 

Un rendez-vous gastronomique à ne pas manquer

Si vous êtes de passage dans la Vieille Capitale dans le cadre du Carnaval ou tout simplement pour une escapade en amoureux, vous devez ABSOLUMENT faire votre arrêt au restaurant Petits Creux Corsica Origina pour goûter à la cuisine savoureuse et très abordable de l’établissement afin de vous immerger dans la culture corse le temps d’un repas. De notre côté, il est certain que ce sera un arrêt incontournable pour toutes nos prochaines escapades à Québec. Le menu change habituellement à chaque mois donc vous êtes certains d’être épatés à chaque fois, hiver comme été!

Bon appétit!

 

*Cet article a été écrit à la suite d’une invitation média par Petits Creux Corsica Origina et Tactic Marketing. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

 

petits-creux-corisa-origina-decor

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.