vue-parc-des-grands-jardins Charlevoix

5 activités à faire durant tes vacances d’été à Charlevoix 

par The Storytellers MTL

Région idyllique, Charlevoix est une destination de choix pour les épicuriens et les voyageurs québécois à la recherche de vacances à la fois apaisantes, stimulantes et mémorables. Il y a quelques jours, on y a d’ailleurs passé des p’tites vacances en amoureux pour célébrer notre anniversaire de mariage et de couple! ⁠On te propose donc nos 5 activités favorites pour tes prochaines vacances estivales dans les environs de Charlevoix! 

 

mj-max-plage-baie-st-paul

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

1. Séjour détente à l’Hôtel & Spa Le Germain de Baie-Saint-Paul

Même si nous avions déjà visité la région auparavant, on a pu la redécouvrir sous un tout nouvel angle dans le magnifique décor de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix à Baie-Saint-Paul! Si tu cherches une destination romantique pour une prochaine escapade en couple, c’est assurément une option gagnante. 

Plusieurs types de chambres sont disponibles, de notre côté, on a opté pour celle du Clos Signature, doté d’un grand lit extrêmement confo, d’une grande douche vitrée moderne et d’un coquet balcon donnant sur les montagnes pour prendre l’apéro. Certaines chambres donnent sur le spa et les champs de lavande et d’autres sur les enclos des animaux, les grandeurs diffèrent et certaines sont dotées d’un bain sur pied, il y en a pour tous les goûts. 

 

chambre-germain-charlevoix

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Difficile de ne pas craquer encore plus pour le dreamy décor de l’Hôtel Le Germain Charlevoix quand on peut aller admirer les belles vaches Highland directement sur place! ⁠Des moutons et des poules sont également les voisines de ces belles bêtes aux toupets dorés. Entouré de montagnes, c’est le spot parfait pour faire le plein d’air frais et se sentir complètement ailleurs tout en séjournant dans un des plus beaux hôtels du Québec! 

La plage de Baie-Saint-Paul est également à 15 minutes à pied et c’est un spot parfait pour faire un p’tit pique-nique sur le sable au coucher de soleil, puis aller marcher sur le quai tout près. Le lendemain matin, ne manque pas les délicieux lattés du Mousse Café, un charmant bistro-coop logé dans la Maison mère où un parcours muséal t’attend aussi. 

 

vache-germain-charlevoix

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Découvrir les trésors de la Route du Fleuve

Entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, tu sillonneras une des plus belles routes du Québec, la 362, aussi surnommée la Route du Fleuve. Les fenêtres baissées, les cheveux dans le vent et l’odeur de la brise marine t’accompagneront durant ce bout de road trip magique. Tu croiseras plusieurs villages bucoliques au bord de l’eau, dont celui de Sainte-Irénée. 

 

maison-ste-irenee

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Profites-en pour t’arrêter sur sa plage de sable blond et te promener sur son quai pour en apprendre plus sur les origines de la municipalité. Bordée par un chemin de fer et des paysages montagneux, tu seras également charmé par ces jolies maisons colorées en face de la plage. Du vrai bonbon pour les yeux! 

Si tu n’es pas rassasié, poursuis ton chemin jusqu’à La Malbaie pour aller prendre une crème glacée sur le quai de Pointe-au-Pic. Tu as probablement déjà aperçu ce célèbre pont blanc sur Instagram, mais tu ne sais peut-être pas qu’il est juste à côté du casse-croûte Chez Chantal où tu pourras déguster une délicieuse guédille au homard ou une poutine de la mer. Rien que pour ça, ça vaut le détour!

 

3. Train de Charlevoix

Du 18 juin au 11 octobre 2021, le Train de Charlevoix sera de retour pour une nouvelle saison estivale! C’est l’occasion d’admirer des paysages dignes de cartes postales différemment et de parcourir 125 km de route entre mer et montagnes. Traversant 7 villes et villages côtiers, tu pourras profiter des plus beaux panoramas de la région et t’arrêter dans les endroits qui t’interpellent le plus selon tes envies et tes intérêts. 

Capitale culturelle du Canada en 2017, un arrêt à Baie-Saint-Paul te permettra de découvrir de nombreuses galeries d’art alors qu’un arrêt à La Malbaie te donnera l’occasion de pratiquer ton coup de golf dans la ville qu’on surnomme «le berceau de la villégiature au Canada». Et si tu préfères les sports aquatiques, plusieurs excursions en kayak de mer y sont également accessibles. 

 

train-charlevoix

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Randonnée dans les plus beaux parcs du Québec

Parc national des Grands-Jardins

Le parc national des Grands-Jardins se retrouve parmi nos endroits favoris au Québec pour faire de la randonnée! Il a un p’tit je-ne-sais-quoi avec sa vibe un peu désertique qui rappelle le sud des États-Unis ⁠et ses sommets majestueux! Se trouvant sur la route des montagnes, on ne peut que se sentir apaisé entouré de ces anciennes vallées glaciaires maintenant plus verdoyantes que jamais! 

Il y a des sentiers pour tous les niveaux, dont Le Pioui, La Pinède et Le Boréal qui te feront découvrir la forêt boréale et de jolies chutes en cours de route. Pour les plus habitués, le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes est un incontournable et offre des points de vue tout simplement magnifiques! Si tu passes dans le coin de Charlevoix cet été, c’est l’occasion parfaite d’y faire un arrêt pour explorer un des plus beaux parcs de la province!

 

parcs-des-grands-jardins

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Sinon, dans la région de La Malbaie, tu peux t’arrêter au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie pour explorer les beautés naturelles de la région. La randonnée menant à l’Acropole des Draveurs est probablement sur la bucket list de plusieurs amateurs de plein air et, avec un sommet aussi spectaculaire, on comprend pourquoi! Tu pourras aussi y faire du canot et voguer tranquillement sur la rivière pour profiter pleinement de ce sublime parc. 

 

5. Arrêts gourmands

Également bien connue pour sa Route des Saveurs, la région de Charlevoix regorge de restaurateurs et d’artisans de grands talents et il faut plusieurs escapades pour tous les découvrir, mais plusieurs d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention. 

Pour la crème des fromages fins, c’est à la Laiterie Charlevoix qu’il faut s’arrêter. Là-bas, du choix, il n’en manque pas, peu importe les arômes ou les textures que tu préfères! Parmi nos favoris on compte le Fleurimier de Charlevoix, un fromage à pâte molle et à croûte fleurie et le Cendré des Grands-Jardins, un fromage à pâte demi-ferme, inspiré des vieilles pratiques de fabrication de la région et des montagnes du même nom dont on t’a parlé un peu plus haut. 

Si tu préfères les fromages à pâte ferme cuite, le 1608 de Charlevoix est également un excellent choix pour accompagner tes prochains apéros et piques-niques estivaux! Tu ne peux pas non plus partir sans te ramener un sac de fromage cheddar en grain. Classique à la Laiterie Charlevoix depuis 1948, ils en produisent à tous les jours de l’année (sauf Noël et le jour de l’an) et il est toujours aussi populaire! Mangé direct dans le sac ou dans une poutine maison, tu seras conquis c’est certain!

Pourquoi ne pas accompagner ta ribambelle fromagère avec un pain artisanal de chez À chacun son pain, une boulangerie chaleureuse à Baie-Saint-Paul. Concoctés à partir de farines de grains entiers de la région et moulues sur pierres ancestrales, leurs pains biologiques à la mie dorée et au goût noisetté sauront te charmer. 

Toujours à Baie-Saint-Paul, ce sera également l’occasion de faire des découvertes brassicoles en t’arrêtant à la Microbrasserie Charlevoix. D’inspiration belge, la Flacatoune, la Blanche de Charlevoix et la Milk Stout sont à essayer pour découvrir la créativité et le savoir-faire des brasseurs charlevoisiens.

Finalement, pour une expérience gastronomique ultime et unique, réserve une soirée aux Faux Bergers pour essayer leur menu dégustation surprise qui change chaque jour! Une tablée champêtre, une cuisine innovatrice sur feu de bois, un menu local et haut de gamme, une ambiance chaleureuse, on ne peut pas demander mieux ni trouver un endroit qui incarne aussi bien la culture charlevoisienne! Les bouchées sont habituellement servies à l’extérieur pendant que le soleil se couche et que tu profites de leurs pâturages et paysages envoûtants. 

 

faux-bergers-charlevoix

Crédit photo: Faux Bergers

 

On espère t’avoir donné autant l’eau à la bouche que l’envie de découvrir davantage la sublime région de Charlevoix cet été! Et si tu veux garder cet itinéraire à portée de main, enregistre notre épingle Pinterest ci-dessous!

Bonne escapade estivale!

 

* Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Découvre ta prochaine destination grâce à notre quiz voyage en t’inscrivant à notre infolettre!

Vous aimerez aussi