vignoble-ste-petronille-ile-dorleans

Road trip estival – 48 heures à l’Île d’Orléans

par The Storytellers MTL

On ne l’appelle pas l’île ensorcelée pour rien, son bord de mer époustouflant, ses habitants charmants, sa gastronomie florissante et ses couchers de soleil sont des plus magiques. L’Île d’Orléans est un endroit bucolique et diversifié qui vaut vraiment la peine d’être visité! On te partage donc nos coups de coeur pour un road trip de 48 heures dans ce bout de pays unique.

 

coucher-soleil-marie-ile-dorleans

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Sur la route des saveurs de l’Île d’Orléans

Regroupant 6 municipalités ayant chacune leur unicité, mais une beauté universelle, l’Île d’Orléans est un endroit riche en découvertes gourmandes. 

À Sainte-Pétronille, tu découvriras plusieurs vignobles dont le chaleureux Vignoble Sainte-Pétronille avec une vue imprenable sur la chute Montmorency, la baie de Beauport et le cap Diamant comme toile de fond. On te conseille de t’y arrêter en fin de journée pour siroter un verre du Voile de la mariée (leur vin blanc), de rosé ou même de bulles en admirant le soleil qui se couche doucement sur leurs vignes. 

 

vignoble-ste-petronille-ile-dorleans

Crédit photo: Vignoble Ste-Pétronille

 

De l’autre côté de l’île, à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, tu retrouveras le Resto de la plage. Situé directement sur le bord de l’eau, c’est le spot idéal pour casser la croûte après une journée d’exploration en humant la brise saline. Tu pourras te créer un festin de la mer avec leurs crevettes d’Argentine style popcorn et leurs crab cakes tout simplement divins! Et si tu préfères la poutine, tu dois absolument goûter à celle au homard du Casse-croûte Chez Mag avant de repartir!

Durant la période estivale, tu peux aussi profiter de ton escapade pour aller cueillir des petits fruits locaux un peu partout sur l’Île. Des fraises sucrées aux bleuets jusqu’aux exquises cerises, tu auras tout le nécessaire pour te concocter un dessert de rêve en revenant à la maison. Et si tu préfères les délices glacés, arrête-toi chez Monna & filles pour savourer un de leurs célèbres cornets twistés au cassis sur leur jolie terrasse! Ils ont aussi un tout nouveau gin et une vodka artisanale que tu dois essayer en admirant le soleil se coucher sur le pont de l’Île. 

 

royal-citron-cassis-monna-filles

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Dans tous les cas, peu importe la durée de ton road trip, si tu n’as qu’un seul arrêt gourmand à faire durant ton périple, c’est à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans que tu dois aller. Chocolats de toute sorte, caramel salé, enrobages fruités, toutes les combinaisons sont possibles. Avec un belvédère au bord de l’eau à deux pas, il n’y a pas de meilleur endroit pour profiter du soleil et se sentir en vacances!

 

cornet-chocolaterie-ile-dorleans

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Faire le plein de trouvailles locales

Si tu arrives à l’Île d’Orléans en début de journée, on te suggère aussi de faire un arrêt caféiné à la Maison Smith où de nombreuses viennoiseries sucrées, de délicieux lattés glacés et une boutique charmante t’attendent! L’Île compte aussi plusieurs friperies, magasins de déco et antiquaires qui valent le détour comme 3 poules à l’Île et Tous jours.  Objets uniques et trouvailles seconde main dans une atmosphère vacances t’attendent assurément sur l’Île d’Orléans!

 

 

Profiter de l’air frais

Si la généalogie te captive et que tu veux en savoir plus sur tes racines, arrête-toi au parc des Ancêtres et à la Maison de nos Aïeux dans Sainte-Famille pour en apprendre plus sur les 300 familles québécoises fondatrices. Qui sait? Tu en découvriras peut-être davantage sur tes origines en te promenant dans ce magnifique parc garni de fleurs sublimes et surtout d’une histoire intrigante. 

Si tu veux te dégourdir les jambes après tous tes arrêts gourmands, à 30 minutes de l’Île d’Orléans, tu peux aussi explorer les vallées majestueuses et la forêt abondante du parc national de la Jacques-Cartier. Endroit de choix pour faire du canot et du surf à pagaie, il s’agit selon nous d’un des plus beaux parcs nationaux du Québec! Avec ses sentiers adaptés pour tous les styles de randonneurs, il y en a pour tous les goûts!

 

vue-parc-national-jacques-cartier

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

De notre côté, on a opté pour celui des Cascades pour un hiking matinal en douceur accompagné du son apaisant du ruissellement des chutes! Ce sentier accessible à tous les niveaux offre également des points de vue spectaculaires comme tu peux le voir sur notre photo ci-dessus. Au surplus de l’air frais des montagnes et des chemins verdoyants, une panoplie de papillons colorés nous ont suivis tout au long de cette randonnée ⁠qui recharge les batteries tout en coupant le souffle! 

 

max-parc-national-jacques-cartier

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Même si l’Île d’Orléans regorge d’activités palpitantes, sa brise fraîche du bord de mer et la beauté de ses paysages inspirent aussi un rythme plus lent qui fait du bien! C’est un endroit idyllique parfait pour un séjour plus doux où on prend vraiment le temps de savourer chaque moment. 

Bon road trip et bonnes vacances!

 

* Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Découvre ta prochaine destination grâce à notre quiz voyage en t’inscrivant à notre infolettre!

Vous aimerez aussi

Quiz Voyage 2024

Découvre ta prochaine destination voyage 🌎

Remplis notre quiz pour connaître la réponse et commencer la planification de tes prochaines vacances! Pour découvrir ta destination voyage 2024, tu n’as qu’à t’inscrire à notre infolettre ci-dessous!