chateau-eilean-donan-ecosse

12 endroits magiques à visiter dans les Highlands en Écosse

par The Storytellers MTL

De ses montagnes luxuriantes à ses châteaux majestueux, les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire seront comblés en visitant les Highlands en Écosse. Avec ces paysages naturels spectaculaires en toile de fond, ce n’est pas étonnant que plusieurs séries et films marquants les aient choisis comme décor. 

On te transporte donc dans l’univers d’Harry Potter et d’Outlander, entre autres, pour te faire découvrir les merveilles des Highlands, une région de rêve à ajouter à ta bucket list si tu prévois de voyager en Écosse ou au Royaume-Uni prochainement! 

 

1. Glencoe

Connu pour la beauté de ses vallées verdoyantes, mais aussi pour le massacre sanglant du clan MacDonald en 1692, Glencoe fut notre premier arrêt dans les Highlands. Après un trajet sur la route sillonnant ses montagnes, on s’y est arrêté pour respirer l’air frais et se laisser emporter par l’immensité de ce paysage naturel qui semble enchanté. 

Plusieurs randonnées y sont accessibles dont une partie du West Highland Way, un sentier intermédiaire, de longue distance, très populaire pour les amateurs de plein air. Parmi les plus faciles, on note aussi ceux d’An Torr et de Glencoe Lochan alors que celui de Lost Valley est considéré comme étant modéré et celui de Aonach Eagach pour les plus expérimentés. 

 

Glencoe-Highlands-Ecosse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Glenfinnan Viaduct

Le train à vapeur qui traverse le célèbre viaduc est en fait le Jacobite Steam Train, un endroit qui attire autant les fans d’Harry Potter que ceux d’Outlander! À la maison, on a la tradition de réécouter les films d’HP chaque automne, il y avait donc quelque chose de vraiment magique d’entendre le train arriver à travers les montagnes, puis de le voir sillonner les Highlands.⁠ En circulation de la mi-avril à la mi-octobre, certaines excursions permettent même de monter à bord du train à partir de Fort William, mais il faut réserver longtemps à l’avance. 

 

viaduct-glefinnan-highlands-hogwarts-express

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

De l’autre côté du viaduc se trouve aussi le Glenfinnan Monument où le soulèvement des jacobites a eu lieu en 1745. C’est là que plus de 1 200 Highlanders ont promis leur allégeance au prince Charles Edward Stuart, aussi appelé Bonnie Prince Charlie, 8 mois avant la bataille dévastatrice de Culloden. De là, tu auras également une vue extraordinaire sur le Loch Shiel, un endroit qui te rappellera probablement la scène où Buckbeak et Harry Potter survolent les montagnes dans le troisième film de la série. 

 

loch-shiel-highlands

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Le château d’Eilean Donan 

Visiter le château d’Eilean Donan était sur notre bucket list depuis longtemps et nous n’avons pas été déçus par la splendeur de cet endroit mythique! Bordé par les montagnes des Highlands et trois grands lochs, ce décor épique a également une histoire fascinante, de ses clans fondateurs, Mackenzie et Macrae, à son importance durant la révolution Jacobite.

Si l’allure du château te semble familière, c’est que tu l’as peut-être déjà vu dans certains films dont Elizabeth: The Golden Age ou James Bond – The World is Not Enough. Avec sa passerelle en pierre, sa vue panoramique sur la nature et son drapeau flottant au vent, c’est la quintessence écossaise. Situé tout près du pont menant à l’île de Skye, la visite du château d’Eilean Donan est un arrêt incontournable lors d’un voyage dans les Highlands. 

 

Eilean-donan-castle-highlands-ecosse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Loch Ness 

On n’a peut-être pas vu Nessie durant notre passage au Loch Ness, mais notre arrêt dans cet endroit légendaire en valait tout de même vraiment la peine!⁠ Contenant plus d’eau douce que tous les lacs d’Angleterre et du Pays de Galles, le Loch Ness est le lac le plus volumineux du Royaume-Uni. Tirant son nom de la rivière Ness et s’étendant dans les Highlands, le lac le plus célèbre d’Écosse fait partie de Glenmore, une vallée traversée par le canal calédonien. 

Sur ses berges, on retrouve aussi le château abandonné d’Urquhart, vieux de plusieurs centenaires et un des seuls ayant résisté aux forces britanniques après la mort du roi Robert the Bruce dans les années 1300. 

 

urquhart-castle-highlands

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

5. Inverness

Point de départ idéal pour s’aventurer dans les Highlands, Inverness est également une ville magnifique à visiter. Logée à l’extrémité du Loch Ness et longeant la rivière Ness, les voyageurs s’arrêtent souvent dans ses hôtels et auberges en vue d’explorer l’île de Skye. 

Toutefois, Inverness compte de nombreux musées intéressants, comme celui du Titanic, un joli château, une galerie d’art ainsi qu’un vieux centre-ville où se balader à pied. À moins de 15 minutes de route, tu pourras aussi visiter le champ de bataille de Culloden, là où le combat sanglant entre les Anglais et les Highlanders a eu lieu en 1746, également la dernière bataille au corps à corps disputée en sol britannique. 

 

Inverness Écosse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Des endroits incroyables à visiter sur l’île de Skye 

Il est probable qu’en rêvant d’un voyage dans les Highlands, ce soit les paysages de l’île de Skye que tu imagines. S’étendant sur 80 kilomètres, cet endroit paradisiaque est la plus grande île des Hébrides intérieures. Parsemée de cascades et de montagnes, on lui prête aussi de nombreuses légendes mettant en vedette sa faune et sa flore sauvage. 

C’est l’endroit qu’on attendait le plus de notre voyage et celui qui nous a le plus marqué! On te propose donc nos arrêts favoris sur cette île magique où on prévoit déjà de retourner plus longtemps une prochaine fois. 

 

6. Portree

Cette jolie ville⁠ portuaire est un point d’arrêt idéal pour casser la croûte avant d’explorer toutes les merveilles naturelles de l’île de Skye. On y retrouve de jolies maisons multicolores et de nombreux restaurants où déguster un bon fish and chips et une bière écossaise. De nombreux hôtels au bord de l’eau s’y trouvent également si tu veux y rester plus longtemps. 

 

portree-maisons-couleurs-highlands

Crédit photo: The Storytellers MTL

7. The Old Man of Storr⁠ 

Au loin, cette formation rocheuse mythique apparaît et disparaît à travers la brume, au gré des averses écossaises. Situé dans la région de Trotternish, The Old Man of Storr est à seulement 15 minutes de route de la ville de Portree. On te conseille de t’arrêter dans cet endroit prisé pour faire de la randonnée dans un décor moody et admirer les paysages époustouflants du Quiraing.⁠ 

 

old-man-storr-highlands

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

8. Lealt Falls⁠ 

Avec ses collines foisonnantes au bord de la mer, Lealt Falls est un arrêt parfait pour faire le plein d’air frais en ayant une vue majestueuse sur la nature. À moins de 20 minutes en voiture de Portree, ⁠⁠c’est le genre de paysage des Highlands qui nous apaisent instantanément et où le temps s’arrête un instant.  

 

lealt-falls-paysage

Crédit photo: The Storytellers MTL

9. Kilt Rock et Mealt Falls⁠

Pour admirer un des panoramas les plus saisissants de l’île de Skye, où la puissance et la beauté de la nature s’unissent au bord des falaises⁠, tu dois te rendre à Kilt Rock et Mealt Falls! Il s’agit définitivement d’un des endroits coups de cœur de notre voyage en Écosse. 

Ce qu’on ne voit pas sur la photo, c’est que les vents étaient si forts qu’on n’a pas pu faire voler notre drone, mais on est bien contents du résultat malgré tout! ⁠Les bourrasques et les vagues frappant sur les falaises émettent aussi une mélodie particulière qui ajoute encore plus de magie à cet endroit impressionnant. 

Kilt Rock tire son nom du motif formé par sa composition de roches sédimentaires et ignées ressemblant aux plis de l’uniforme traditionnel écossais. La cascade de Mealt faisant plus de 50 mètres de hauteur et prenant sa source dans le loch Mealt complète ce décor idyllique et hypnotisant où il est difficile de vouloir partir. 

 

kilt-rock-skye-ecosse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

10. Cuillin Hills

Comprenant les dramatiques Black Cuillin et les plus douces Red Cuillin, cette chaîne de montagnes est très prisée par les amateurs de randonnées qui passent par l’île de Skye. Les Black Cuillin comptent d’ailleurs parmi les Munros de l’Écosse, qui sont des montagnes faisant plus de 3000 pieds de hauteur⁠. Un trésor sur les routes des Highlands qui nous fait tomber davantage sous le charme de ses paysages majestueux. 

 

cuillin-hills-skye-ecosse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

11. Sligachan 

Bordée par les Black Cuillin, Sligachan est un endroit idéal pour les admirer et les escalader (pour les sportifs expérimentés). La rivière «enchantée» du même nom qui coule son joli pont de pierre aurait des propriétés magiques selon les légendes écossaises. Celles-ci racontent qu’en se rinçant le visage dans ses eaux ensorcelées on obtient ensuite la jeunesse éternelle⁠!

 

sligachan-highlands

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

12. Fairy Pools

Se trouvant également au pied des Black Cuillin et près du village de Glenbrittle, les eaux cristallines des Fairy Pools semblent littéralement tirées d’un conte de fées. Avec les montagnes en toile de fond, c’est le genre de panorama inoubliable où on ne peut qu’avoir le souffle coupé et se sentir apaisé. Très populaire pour les photographes, il est préférable d’arriver tôt pour profiter de la tranquillité des lieux. 

 

fairy-pools-highlands

Crédit photo: Sheng L/Unsplash

 

Et plus encore…

Les Highlands sont une région vaste où il faut retourner plusieurs fois pour tout voir, tant il y à découvrir et à s’imprégner! Parmi les autres endroits magiques à ajouter à ta bucket list et où on devra nous aussi s’arrêter lors d’une prochaine visite, on peut compter le parc national des Cairngorms qu’on a effleuré, Neist Point, les châteaux de Dunvegan et Dunrobin, l’île de Mull et d’Iona ainsi que les Hébrides extérieures.

On espère que toutes nos recommandations d’endroits à visiter t’aideront à créer ton itinéraire idéal dans les Highlands! On te souhaite de magnifiques découvertes lors de ton voyage en Écosse, un des plus beaux pays qu’on ait jamais visité! 

Bon séjour!

 

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager ? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi